Tu vas nous manquer Loulou

Cette journée est pleine de tristesse malgré le soleil. Loulou, notre chat nous a quittés...

Cette journée est pleine de tristesse malgré le soleil. Loulou, notre chat nous a quittés. 🥲

Ce compagnon silencieux, qui nous suivait de ses yeux pleins de curiosité ou de tendresse, n’est plus là. L'absence se fera sentir à chaque coin de l’unité, là où ses pattes légères foulaient le sol, où son ronronnement apaisant emplissait l’air.

 

Arrivée par hasard dans l’unité suite au sauvetage de sa mère et de ses chatons. Il a été l’élu pour intégrer l’équipe soignante et prodiguer la ronronthérapie auprès des personnes hospitalisées dans l’unité. L’association a accepté de fournir les soins nécessaires à son intégration et à son confort.

Il y avait quelque chose de réconfortant pour les patients et leur entourage dans sa simple présence, dans ce regard furtif qu’il nous lançait avant de s'endormir, roulé en boule sur le lit des patients.

 

Sa disparition est un tourbillon d'émotions. On se surprendra à chercher des signes, à s’attendre à l’entendre miauler, à sentir sa fourrure contre nos mains. Le vide laissé par son absence sera important, et les souvenirs deviendront précieux.

Les soignants se souviendront de ses petites habitudes : ce regard qu’il leur lançait pour obtenir un peu d’eau servie dans son verre, ces pauses câlins qu’il leur faisait en fin de journée en s’allongeant sur le bureau, sa présence auprès d’eux lorsque ceux-ci passaient de chambre en chambre, ses galipettes au pied des portes, ces courses poursuites avec Daisy (sa maman), ce patounement qu’il faisait avant de se blottir contre les patients, ce dandinement qu’il avait lorsqu’il marchait dans le couloir… ou ces moments calmes, partagés sans parole, simplement en étant ensemble.

 

Même dans la tristesse, il y a une forme de gratitude. Gratitude envers ce chat qui a su remplir de douceur les moments les plus simples, qui a apporté une lumière discrète et réconfortante dans le cœur des patients, des familles et des soignants. Et bien que la douleur de la perte soit présente, il restera toujours dans nos cœurs, comme un petit éclat de tendresse qui, malgré tout, ne s’éteint jamais complètement.

 

Comme le dit si bien un soignant de l’unité : “Au regard de ce qu’il a apporté, un chat l’heureux comité d’accueil l’attend sûrement de l’autre côté. Merci Loulou pour ce que tu as été.” ❤️

Ces cendres seront dispersées dans le jardin.