L'assemblée générale a eu lieu vendredi 14 avril, après le vernissage de l'exposition photos installée dans le service.
Le vernissage de l'exposition photo a eu lieu vendredi 14 avril dans le grand salon du service de soins.
Une grande première pour l'équipe qui avait convié les patients et leurs proches, l'ensemble de l'équipe soignante du service, les cadres et responsables administratifs, les bénévoles de l'association Hêtre et les auteurs-amateurs des oeuvres photographiques exposées (Atelier photographique animé par E. Moret, MJC de Guipry-Messac).
C'est environ une trentaine de personnes qui se sont déplacées pour inaugurer cette initiative. Ce projet a été porté par Maeva H., infirmière du service USP, photographe amatrice et participante à l'atelier photographique. Le soutien de l'hôpital HSTV, de C. Tardivel (cadre du service USP), des membres de l'équipe soignante et de l'association Hêtre, auront permis de mener a bien ce projet.
"Faire entrer l'Art" dans le service est une approche complémentaire de soins, un support d'échanges et un outil d'expression entre les patients, leur entourage et les soignants. C'est aussi permettre l'accès à la culture. Mais aussi faire connaître les soins palliatifs sous une autre forme qu’un lieu de fin de vie, car c'est avant tout un lieu de vie.
L'exposition est ouverte tous les après-midis, aux résidents-patients et leur famille, ainsi qu'aux salariés de l'hôpital, jusqu'au 15 mai 2023.
L'assemblée générale de l'association a suivi le vernissage. Après la lecture des bilans moral et financier puis l'élection des membres, les bénévoles ont évoqué les projets qu'elles souhaiteraient poursuivre ou mettre en place. 2 soignantes étaient présentes afin de présenter le service et le travail qui y est mené.
Les bénévoles remercient les personnes présentes et particulièrement, le Docteur Desangles, ainsi que Mr Jean-Yves Leclerc, adjoint municipal, pour l'intérêt porté à l'association, et Marie Bazin, correspondante Ouest France, pour l'article paru les jours suivants (article ci-dessous).
Créée en 1991 par le Dr Lamidon, médecin-chef du service de l’époque, l’unité de soins palliatifs de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) propose une multitude d’actions pour les personnes en fin de vie. De nombreux projets sont envisagés, mais des finances sont nécessaires or le budget est en baisse, comme l’a souligné Renée Gaultier en assemblée générale. L’appel aux dons et aux bénévoles est lancé.
Loulou apaise aussi certains malades qui se laissent mieux soigner lorsque le chat est près d’eux.
Il se promène dès potron-minet dans les couloirs, à la recherche d’une porte ouverte pour se glisser dans l’une des dix chambres. Loulou, magnifique chat, et sa mère Daisy font partie de l’équipe des soignants et de bénévoles de l’unité de soins palliatifs de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, à Bain-de-Bretagne.
« Loulou » un habitué de l’unité de soins palliatifs.
« La ronron thérapie est reconnue, nous en apprécions chaque jour ou presque ses bénéfices sur nos patients », témoignait une infirmière vendredi 21 avril 2023, à l’assemblée générale de Hêtre, l’association de soins palliatifs. « Daisy est arrivée il y a cinq ans dans l’établissement, y a fait naître ses petits et n’est plus repartie, raconte la présidente, Renée Gaultier. Un de ses chatons a été confié à l’Ehpad du Sel-de-Bretagne, le second au foyer de vie de Guipry-Messac, et nous avons gardé Loulou. »
Certains soirs, les soignants veillent à ce que les chats restent à l’intérieur de l’unité, car des soins matinaux sur certains patients agités sont difficiles. Mais grâce à la présence du chat, les infirmières peuvent effectuer leurs interventions sans difficulté car l’attention des malades est détournée vers l’animal et non plus vers le soin prodigué.
Les soins palliatifs c’est d’abord et avant tout de la vie. « Nous organisons des goûters à thème à tous les temps forts de l’année avec les familles. » Les anniversaires des patients sont souhaités avec un gâteau. Un mariage y a même eu lieu.
« Nous disposons d’un jardin terrasse où nous cultivons fleurs et herbes aromatiques pour agrémenter les repas des patients dont nous pouvons personnaliser les menus selon leurs envies. Ceci grâce à la souplesse du service restauration qui permet aussi au patient de manger à l’heure qu’il souhaite. »
L’aquarium plaît également beaucoup. « Une salle des familles est aménagée avec table et chaises, canapé, fauteuils, réfrigérateur-congélateur garni, café-tisanerie, plantes, possibilité de manger sur place et même d’y dormir si besoin. »
De nombreux abonnements pour les patients et spécialisés pour les soignants sont aussi disponibles. « Nous achetons régulièrement du petit matériel bien-être, des huiles essentielles, notamment pour les salles de balnéothérapie et massage, détente et soins socio-esthétiques, avec du personnel qui a été formé. »
Les chambres sont décorées selon les goûts et les envies, le couloir est également un lieu d’exposition et de décoration. « Nous accueillons en ce moment les clichés du club photo de la MJC de Guipry-Messac ». Hêtre propose aussi des formations pour les soignants en plus de celles dispensées professionnellement. « Celles des bénévoles sont en revanche obligatoires. »
Renée Gaultier, troisième à droite, entourée de bénévoles et soignants de l’unité. Jean-Yves Leclerc, à droite, adjoint municipal.
« Il nous manque des bénévoles, poursuit Renée Gaultier. Cinq membres parmi les 30 bonnes volontés sont accompagnantes. Deux ont été recrutées aujourd’hui. Il nous faudrait plus de volontaires, car nous intervenons presque tous les jours, par roulement. »
Les missions de Hêtre sont multiples : oreille attentive pour malades, proches et soignants ; compagnie pour sortir, lire ou jouer dans le grand salon salle à manger véranda ; aide logistique… Le tout dans la recherche de confort et bien-être du patient en toute discrétion. « Ceux qui souhaitent s’informer ou nous rejoindre peuvent consulter notre nouveau site internet. »
Il manque aussi des finances car les dons (familles, sympathisants, communes) ont diminué depuis le Covid. « Nous avons des besoins, comme le prouvent nos actions. Nous souhaiterions développer de nouveaux projets : étendre l’activité art floral à plusieurs fois par an, faire intervenir un chien, développer des partenariats, acheter d’autres tablettes, participer au congrès de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs ) à Nantes pour quatre bénévoles et deux soignantes… »
L’unité de soins palliatifs de Bain-de-Bretagne compte 8 aides-soignantes, 7 infirmières, 2 médecins, 2 agents hospitaliers, 1 psychologue à mi-temps, ainsi que des intervenants à la demande, internes à l'hôpital (kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne et assistante sociale).